Ma cabane au Guatemala

Les cousins voyageurs en Amérique centrale en 2005

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Oaxactum

 oaxactum
 Oaxactum, un site dédié à l’observation astrologique, situé à vingt cinq kilomètres de Tikal, mais uniquement accessible par une route de terre, souvent impraticable.
Du coup il n’y a personne.
Effectivement quand ils arrivent au village, ils sont les seuls touristes. Ce qui a l’avantage, de permettre de vraiment jouir du décor et de l’ambiance, mais il y a un revers à la médaille : les enfants n’ont qu’une cible, et c’est eux. Ils sont submergé de fillettes vendeuses de poupées, qu’ils ne veulent pas, bien qu’ils n’aient rien contre donner une pièce, même si cela pose quelque problèmes moraux. Mais il y a plus d’enfants qu’ils n’ont de pièces, et ne savent pas comment organiser la distribution.
Alors jouant des codes, ils tranforment l’aumone en jeu, « Vous êtes prêtes ? Un, deux » Les filles posent leurs poupées, « trois ». Ils lancent les pièces.
Contrtairement à ce que l’on pouvait attendre, et même avoir peur, elles ne se ruent pas sur les pièces. Au contraire, elles commencent une recherche solidaire et méticuleuse de l’argent, qu’ils ont un peu goujatement dilapidé.
Rassurés, ils les laissent, et rentrent sur Flores, rejoindre les petites françaises.
 oaxactum